top of page
Les audios pédagogiques sont disponibles ici
 
Cours et stages

Cours individuels

Les cours individuels sont l’occasion d’une rencontre de qualité, c’est ici que sont mis en place les bases techniques de l’instrument, pour qu’elles soient solides, différentes pratiques, exercices et chemins sont employés en fonction des besoins de chacun. C’est un espace de transmission privilégié pour préciser son jeu, et s’approprier une méthode de travail personnnelle.

Stages

Lors des stages, je m’applique à faire travailler les éxercices fondamentaux que le musicien a toujours avec lui dans sa pratique quotidienne. Des exercices qui se veulent transversaux, dans une démarche de progression technique et d’exploration de l’instrument pour servir le discours.

Je distingue plusieurs formes de stages, les stages techniques, les stages pour la danse, les stages musicaux.

Le contenu pédagogique en percussion est construit suivant quatres axes

- la technique insturmentale

- la danse

- la musique

- l’improvisation

Si un stage est orienté spécifiquement sur un domaine, je croise aussi les enseignements.

Stage technique

Nous abordons les techniques de percussion à la darbouka, la liste n’est pas exhaustive, nous voyons les techniques marocaines actuelles, arabes et turques, au travers des différentes “écoles” auprès desquelles j’ai appris et que je continue d’apprendre. Il s’agit aussi d’une découverte de sa propre morphologie, de ses propres facilités et difficultés à soigner.

Stage de danse

La danse requiert plusieurs compétences, les premières sont la stabilité rythmique de l'accompagnement et l'apprentissage des rythmes qui la soutiennent.

Une part est aussi donnée à l'apprentissage de l'improvisation avec la danseuse, c'est-à-dire apprendre à observer les mouvements et les associés à des phrases types.

Stage de musique

Les percussions avant d'être des intruments solistes, font parties de l'orchestre traditionnel (Takht). Le rôle du percussionniste est celui de jouer le rythme tout en y incorporant des ornements et des variations pour soutenir, faire respirer, tendre, détendre la mélodie. C'est un chemin musical dans lequel chacun doit fire son expérience en groupe. Ce sont des clefs dont le percussionnistes dispose dont nous parlons et que nous pouvons travailler sur des exemples concrets.

Interventions en école de musique et conservatoires

 

Les musiques du monde arabo-turque sont encore bien méconnues du public, et des musiciens occidentaux. Si internet a ouvert de nombreuses portes, il reste néanmoins quelques bases à s’approprier pour naviguer plus aisément dans ces musiques. C’est ce que je propore au travers d’interventions musicales en tant que percussionniste et mélodiste.

 

J’utlise le support écrit, sur une base orchestrale du Takht oriental classique. Ma préférence va pour le logiciel Musescore qui est libre et semble être un très bonne outil pédagogique dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Un dépot de partition est aussi à disposition sur la page Ressources.

J'ai pu expérimenté cette approche avec l'école de musique de Royat en 1er et 2e cycle ainsi qu'avec les professeurs pour leur soirée de fin d'année .

Intervention auprès des enfants

 

Les enfants ont bien souvent besoin d’un mode d’apprentissage beaucoup plus ludique que les adultes qui ont davantage conscientisé leurs besoins.

 

Le travail musical que je fais avec les enfants est centré sur l’association d’image, et le ressenti du corps. L’apprentissage est surtout rythmique et la partie mélodique est tournée sur la reconnaissance sur un audio de ce qui est expérimenté en amont.

 

La découverte des instruments de musique et leurs sonorités est le départ de tout atelier, ensuite chaque enfant est au coeur de l’action dans des petits jeux individuels et de groupe, une phase de calme est proposé pour écouter et reconnaître ce que nous avons vu. Une petite restitution de groupe est faite à la fin avec ou sans les instruments sur une mélodie que je joue au nay.

 

C’est grâce à l’association Beyti Ma Maison de Grenoble que ce travail a été possible et je souhaite faire profiter des belles énergies de cette association pour partager ce travail dans d’autres contextes. J'interviens aussi à l'école de musique de Saillans.

Ensemble de rue  Darbatook

 

 

 

 

 

 

darbatook-affiche-v1.jpg
bottom of page