top of page

Ardour et GNU/Linux

Je ne présenterais pas Ardour qui est aujourd'hui dans sa version 5. Mais je ne peux que recommander son utilisation pour toute personne désireuse de se lancer dans l'enregistrement. C'est un formidable outil pour le musicien. La réalisation de boucles, l'enregistrement à tempo, et la supperposition des pistes permettent de travailler de façon assez intuitive en obtenant un résultat de qualité professionnelle. Il est évident que le son est un métier, et que beaucoup de choses échapes au novice. Cependant quelques base sont à maîtriser:


Création de la session

- Paramétrage :

Il est important d'avoir une lantence autour de 5ms pour réaliser un enregistrement multi-piste live, ou enregistrer successivement les instruments. Car la latence décalera les pistes les unes par rapport aux autres. Il faut jouer sur la taille du tampon qui doit être résonnablement gros pour aussi éviter le xruns. Si pour avez des xruns c'est que le tampon est trop petit.

- Démarrer le serveur Jackd (bouton Start), qui est programme qui s'occupe du routage du son.



Il faut savoir qu'une fois Jackd démarré on ne peut plus écouter de musique sauf à modifier la sortie de chaque logiciel vers Jackd (en gérénal dans les préférence du logiciel utilisé). Voir le site LinuxMAO, pour configurer Jack-Sink http://linuxmao.org/pulseaudio+vers+jack pour éviter ce problème.


Note sur Jackd et Qjackctl : Qjackctl est une simple interface de paramétrage de l'application Jackd, je vous conseille de l'installer, car en cas de plantage de Jackd elle permet de l'arrêter et de le redémarrer. (sinon il faut utiliser la commande kill dans un terminal).


Préparation de l'enregistrement


- Il faut créer une piste par instrument (menu piste), et associer chaque piste à l'entrée micro que l'on souhaite (fenêtre de mixage, ou barre de mixage de la piste).

- Penser à créer un bus (menu piste), qui vous servira de bus de mixage (reverb, compresseur, equaliser). Une fois ce bus crée, il faut renvoyer le signal de chaque piste vers ce bus (clique droit sur la tranche de mixage au niveau de l'espace des plugins sous Atténuateur/Fader -> nouveau départ auxiliare )



- Penser à désactiver le microphone interne si vous êtes sur un ordinateur portable, cela peut poser des problèmes, sauf si vous l'utiliser pour enregistrer (attention au larcen).


Enregistrement


- Attention au larcen ou autres bruits, toujours tester avec le casque sur les tempes (en tout cas loin des oreilles), toujours s'assurer que les micros sont bien désactivés lors des écoutes.


- Activer l'enregistrement pour la ou les pistes souhaitées, et lancer l'enregistrement avec le gros bouton rouge dans la barre de contrôle (transport)


Mixage


Le mixage mérite une formation de plusieurs jours à lui seul, cependant il est possible de faire des choses simples et efficaces, notamment avec un plugin EQ.

Le choix des plugins est simple, les plugins CALF sont très bien, j'utile l'EQ à 12 tranches qui a un visuel, la Reverb de Calf, et le compresseur. L'EQ est le plugin le plus important pour le mixage de chaque piste et du rendu global (bus de mixage).

Je ferai un article sur le mixage pour débutant.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page